Eurallia Finance : cabinet spécialisé en cession acquisition d’entreprise
L’acquisition d’une entreprise est un projet complexe et impliquant de forts enjeux financiers qui doit être parfaitement préparé. Pour le mener à bien, il peut se révéler stratégique de faire appel à un cabinet en cession acquisition d’entreprise comme Eurallia Finance.
Les experts en fusion acquisition (M&A) Eurallia Finance sont là pour vous guider dans votre projet d’acquisition de PME ou PMI, et ce, quels que soient la dimension de l’investissement, son objectif, son mode de financement, le secteur géographique…
Acquisition d’entreprise : les grandes étapes
Pour ce faire, les conseillers Eurallia Finance vous accompagnent à travers chacune des grandes étapes de votre projet d’acquisition.
1. Comprendre le projet d’acquisition d’entreprise
Renforcement stratégique sur un nouveau secteur géographique, investissement dans un secteur porteur, trouver du personnel compétent, volonté de développer une nouvelle branche complémentaire à son activité… Les raisons qui poussent les dirigeants à initier une dynamique de croissance externe sont nombreuses.
Les conseillers Eurallia Finance prennent le temps de comprendre vos motivations pour développer un projet d’acquisition d’entreprise personnalisé.
2. Définir un profil d’entreprise à reprendre
Riche de ces éléments de contexte, Eurallia Finance vous aide à dresser le profil type de l’entreprise à reprendre en définissant des éléments comme :
- Le secteur d’activité
- Le secteur géographique d’implantation
- Le chiffre d’affaires
- Le nombre de salariés
- …
3. La recherche des meilleures opportunités d’acquisition
Une fois que le profil de l’entreprise type à reprendre est défini, le plus difficile reste à faire : dénicher une telle société en phase de cession. Eurallia Finance s’y engage grâce à son solide réseau national (18 associés, répartis au sein de 15 bureaux partout en France), son partenariat avec le réseau international Pandion Partners et une connaissance approfondie des opportunités de son territoire, doublée d’une capacité d’approche directe ciblée.
4. L’analyse économique des entreprises ciblées
Des entreprises ont été identifiées ? Pour obtenir la certitude que ces entreprises ciblées sont adaptées à un projet d’acquisition solide, il convient de réaliser une analyse économique détaillée et d’adopter une profonde réflexion stratégique. Chiffre d’affaires, rendement à venir, potentiels risques… Eurallia Finance analyse en toute transparence les entreprises ciblées pour vous aider à faire le bon choix.
5. L’élaboration du plan d’acquisition de l’entreprise
L’acquisition d’une entreprise est une transaction complexe et onéreuse. Elle doit ainsi être préparée via un plan de reprise incluant :
- Le plan opérationnel
- Le prévisionnel
- Le montage juridique et financier
Eurallia Finance vous aide à définir la bonne stratégie juridique et financière pour reprendre l’entreprise ciblée. De plus, nous vous facilitions la recherche de financements via nos partenaires banquiers et fonds d’investissement.
6. La phase de négociation
Enfin, Eurallia Finance reste à vos côtés et vous accompagne à chaque étape de la phase de négociation pour défendre vos intérêts jusqu’à l’acquisition. L’acquisition d’une entreprise est une opération délicate qui nécessite un investissement total. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc préférable d’être accompagné par un cabinet spécialisé dans la cession acquisition comme Eurallia Finance.
Vous souhaitez bénéficier du meilleur conseil en acquisition d’entreprise ?