Réussir la cession de son entreprise grâce à Eurallia Finance
La cession d’une entreprise, qui consiste en la cession des titres d'une société, est une étape que tout dirigeant doit anticiper. Or, pour qu’elle soit couronnée de succès, la cession d’une PME ou PMI doit être bien préparée. Conseils pour la cession d’une entreprise, valorisation d’une PME-PMI, identification des potentiels repreneurs, négociations… Eurallia Finance accompagne les dirigeants dans leur projet de cession d’entreprise en les aidant à maximiser les conditions de sortie.
Comment préparer la cession de son entreprise ?
Une opportunité qui se présente, une volonté personnelle, un objectif stratégique… Nombre de raisons peuvent pousser les chefs d’entreprise à prendre du recul sur leur activité. Or, céder son entreprise est une décision qui doit être mûrie. En effet, la motivation qui pousse le dirigeant à transmettre ses actifs doit être parfaitement identifiée, car elle participe directement à définir le cadre de la cession.
En outre, la décision de céder son entreprise doit aussi être pensée dans la perspective d’un projet futur : se consacrer à une tout autre activité, développer un nouveau business, consacrer plus de temps à sa famille, prendre une retraite définitive…
Cette introspection tournée vers le présent et l’avenir est un prérequis capital pour poser les bases de la stratégie à adopter pour la cession de l’entreprise :
- Cession totale ou cession partielle ?
- Quelle stratégie fiscale adopter ?
- Quel mode de transmission choisir (vente, donation…) ?
- Quelle typologie de repreneur aller chercher (une entreprise, un industriel, un groupe, une personne seule…) ?
- Quel prix espérer ?
Valoriser son entreprise
L’estimation de la valeur d’une entreprise est une opération qui peut se révéler délicate. Elle l’est d’autant plus pour un dirigeant impliqué au quotidien et depuis des années dans son entreprise, car il lui prête généralement une valeur affective qui n’a pourtant aucun impact sur la décision du repreneur, mais qui va freiner les négociations.
Et si vous pensez que la meilleure valorisation de votre entreprise, c’est le prix que vous en propose un acquéreur, il est essentiel de faire intervenir un conseil parfaitement qualifié pour valoriser l’entreprise, à l’image d’un conseiller en cession d’entreprise. Un spécialiste neutre, comme Eurallia Finance saura valoriser la société en prenant en compte des facteurs concrets (son patrimoine, sa rentabilité, sa situation par rapport aux entreprises semblables, son rendement à venir, les pratiques du marché…) et des éléments plus abstraits comme la relation du dirigeant avec l’entreprise.
Trouver le meilleur repreneur à qui céder son entreprise
Une cession d’entreprise ne peut pas avoir lieu sans un repreneur. Ici encore, cette étape nécessite un travail important pour :
- Identifier les potentiels acquéreurs
- Sonder les attraits du marché
- Produire des informations pertinentes et fiables sur l’état de l’entreprise
- Entrer en contact avec les repreneurs éventuels
- Gérer la confidentialité
- Analyser les offres préliminaires
- Mener les négociations
- …
Bénéficier du soutien et de l’accompagnement pour la cession de son entreprise par un cabinet spécialisé dans la fusion-acquisition (M&A), comme Eurallia Finance, permet d’être conseillé à chacune de ces étapes. Bien plus qu’un intermédiaire qui se limite à créer le contact avec un futur repreneur, Eurallia Finance est là pour aider le dirigeant à trouver la meilleure contrepartie et sécuriser le processus.
Un projet de cession de PME-PMI ? Riche de 15 bureaux implantés partout en France et de plus de 50 opérations menées avec succès chaque année, Eurallia Finance saura vous aider à trouver le meilleur repreneur et à mener à bien la cession de votre entreprise jusqu’à la signature définitive.