Avec 12 agences et une centaine de collaborateurs, le groupe DONIBANE est devenu un acteur incontournable du marché immobilier dans le Pays Basque. A sa tête, Cyril COSTE, 42 ans, tombé amoureux de « l’Euskal Herria » depuis l’enfance. Grand amateur de rugby, l’entrepreneur autodidacte a toujours fait de l’immobilier son terrain de jeu privilégié. Dès 2008, il a créé sur Bordeaux sa propre activité de marchands de biens. « Deux ans plus tard, j’avais envie de me développer, en rachetant un portefeuille de gestion locative, raconte Cyril COSTE. C’est à cette occasion, que j’ai rencontré Xavier LOUINEAU, d’EURALLIA FINANCE - Bordeaux. Après une étude fine du secteur, il m’a orienté vers une agence spécialisée dans la gestion et le syndic de copropriété. Ce fut ma première acquisition. » La première d’une longue liste…
Coup de cœur basque
En 2014, désireux de s’implanter dans le Pays Basque, sa terre de cœur, Cyril COSTE se rapproche à nouveau de Xavier LOUINEAU qui, cette fois-ci, détecte une opportunité à Saint-Jean-de-Luz. « J’ai eu un coup de cœur pour cette agence spécialisée dans les transactions et la gestion, admet le chef d’entreprise. Créée dans les années 90, elle était tombée dans le giron de Century 21. Or, j’avais envie de lui redonner son identité luzienne. D’où son nouveau nom : DONIBANE (Saint-Jean-de-Luz, en basque). »
Très vite, c’est le grand Chelem pour Cyril COSTE : son réseau indépendant essaime sur toute l’agglomération Biarritz-Anglet-Bayonne (BAB), en s’inspirant des valeurs du rugby – esprit d’équipe et engagement – pour se développer. L’autre force du groupe, c’est son maillage territorial, adossé à une parfaite maîtrise du marché et une vraie connaissance des différentes clientèles. « Nous opérons sur 3 grands secteurs : gestion/syndic/transaction, détaille Cyril COSTE. Chaque année, nous réalisons 300 ventes sur la région et gérons plus de 5 000 lots de copropriétés. Notre valeur ajoutée ? La proximité, la qualité de services et le conseil. Quels que soient les projets, nous assurons un suivi complet et personnalisé. »
Partenaire de confiance
Cette organisation performante et cette force de frappe sont le fruit d’une stratégie de croissance externe éprouvée. En effet, depuis 2014, Cyril COSTE n’a eu de cesse de renforcer son offre de services, par l’acquisition de nouvelles structures. « EURALLIA FINANCE joue un rôle clé dans la croissance du groupe, admet le dirigeant. Au final, j’ai mené 5 opérations de croissance externe grâce à Xavier LOUINEAU. Plus qu’un simple conseiller, c’est un partenaire de confiance qui s’occupe de tout : veille stratégique, financement, négociations… Je rencontre le cédant uniquement pour la signature du protocole. C’est un gain de temps et une vraie tranquillité d’esprit. » Dans les deux ans à venir, Cyril COSTE entend réaliser une nouvelle acquisition, vraisemblablement un syndic de copropriétés, un secteur qui - selon lui - est promis à un bel avenir.
« EURALLIA FINANCE joue un rôle clé dans la croissance du groupe. Au final, j’ai mené 5 opérations de croissance externe grâce à Xavier LOUINEAU. Plus qu’un simple conseiller, c’est un partenaire de confiance qui s’occupe de tout."
Xavier LOUINEAU, EURALLIA FINANCE – Bordeaux
« Le Groupe DONIBANE compte parmi les grands acteurs régionaux indépendants des services immobiliers en Nouvelle Aquitaine, avec un volume d’affaires de plus de 6M€ en 2020.
Dès le début de notre collaboration, Cyril COSTE a compris l’intérêt stratégique d’un développement par croissance externe. En s’appuyant sur notre expertise, il a multiplié les opérations au cours de ces dernières années. Dernièrement, nous l’avons accompagné dans l’acquisition de SENSEY IMMOBILIER (2020) et de l’AGENCE DU PARC (2021), toutes deux implantées sur le littoral basque. Ces opérations ont permis à DONIBANE d’étoffer son offre de services et de renforcer ses positions sur le Nord du BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne).
De manière itérative, nous gérons pour Cyril COSTE l’ensemble des phases de l’opération, de la détection des opportunités aux négociations jusqu’au bouclage du financement. Plus récemment, nous sommes intervenus à ses côtés dans la réorganisation de son financement pour lui permettre de poursuivre son développement en saisissant demain les prochaines opportunités que nous lui apporterons. »