Les Entrepôts Méditerranéens du Livre Scolaire (EMLS), c’est avant tout une histoire familiale. Celle des HEYDORFF, qui ont créé en 1995 la librairie EMLS à Vitrolles, spécialisée dans la diffusion d’ouvrages scolaires, principalement pour les collèges et lycées de la région PACA. En 2003, Loïc HEYDORFF reprend les rênes de la société familiale. Si l’entreprise tourne rond - avec environ 500 établissements clients - l’activité reste tout de même un marché de niche, marqué par une forte saisonnalité et une fluctuation importante du chiffre d’affaires. Autre problématique majeure : les appels d’offres, avec des prix d’achats et de ventes fixés à l’avance, laissent peu de marges de manœuvre.
Dans ce contexte tendu et concurrentiel, un nouvel élément vient changer les règles du jeu en 2012 : le numérique scolaire. Loin d’être un frein, Loïc HEYDORFF et son épouse Céline y voient une opportunité. Dans le même temps, l’envie de céder l’entreprise les taraudent…… « Nous étions à la croisée des chemins et souhaitions mener de nouveaux projets, se souvient Loïc HEYDORFF. J’ai rencontré Fabienne HANRAS, d'EURALLIA FINANCE Marseille, dans le cadre d’une formation de l’IRCE sur la cession d’entreprise, et je l’ai sollicitée pour trouver un successeur. » Ce premier audit pointe alors les forces et faiblesses de l’entreprise.
Loin de se décourager, Loïc HEYDORFF décide alors de restructurer sa société, avec notamment le recrutement d’un informaticien. Objectif : basculer vers l’informatique et accompagner les éditeurs dans cette transformation numérique. Pari relevé avec succès. En 2020, EMLS dispose d’un portefeuille de 1 400 collèges et lycées, pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. « Nous réalisons principalement du SAV de premier niveau, et développons des services à valeur ajoutée, dont un logiciel qui facilite la gestion de prêts des manuels. » Avantage : EMLS a signé des contrats sur 4 ans, qui assurent ainsi une meilleure visibilité sur la trésorerie.
Vents favorables
Ce nouveau contexte, très porteur, remet la question de la cession sur la table. « Nous avons rencontré à nouveau Fabienne HANRAS d’EURALLIA FINANCE, qui cette fois-ci, nous a conforté dans notre décision. »
Après un premier tour de table, le choix se porte finalement sur un repreneur local, Yves MOREL (SASU TECH FOR ED) disposé à garder les locaux et surtout le personnel. « EURALLIA FINANCE a effectué un énorme travail de valorisation et de restructuration du capital pour que ma femme et moi disposions de parts à 50/50. Nous accompagnons notre successeur jusqu'à l’automne, conclut Loïc HEYDORFF. Ensuite, nous allons faire un break pendant deux ans. On verra bien ! »
« Nous étions à la croisée des chemins et souhaitions mener de nouveaux projets. J’ai rencontré Fabienne HANRAS, d'EURALLIA FINANCE Marseille, dans le cadre d’une formation de l'IRCE sur la cession d’entreprise. Je l’ai sollicitée pour trouver un successeur. »
Fabienne HANRAS, Associée EURALLIA FINANCE Marseille
" Nous avons rencontré Loïc HEYDORFF en 2017. A l’époque EMLS était encore une grande librairie scolaire, avec un chiffre d’affaires fluctuant, de 6M€ à 25M€ selon les années. Cette forte variation, associée à une activité très saisonnière et un crédit fournisseur important, rendait la cession délicate. Ce premier diagnostic a permis à Loïc HEYDORFF d’entamer une profonde restructuration de sa société. Parallèlement, EMLS a su prendre le virage du numérique scolaire. Dans ce contexte plus favorable, nous avons trouvé deux repreneurs sérieux, dont un entrepreneur, accompagné par un cabinet conseil. Cette démarche structurée nous a convaincus, et nous avons entamé les phases de négociations. Dans un premier temps, la SARL a été transformée en SAS afin de réduire les frais de reprise. Puis, le capital d’EMLS a été entièrement restructuré. Pour mener à bien cette cession, j’ai également travaillé en étroite collaboration avec Florence ESTIENNE, du Cabinet Sumatra Patrimoine, en charge de l'ingénierie patrimoniale, ainsi qu’avec Florence TAUPENAS, avocate au cabinet SENSE AVOCATS. Une cession demande beaucoup de pédagogie et de psychologie. C'est un travail d'équipe, dans lequel j'ai joué le chef d'orchestre ! "