Depuis l’ouverture de la droguerie familiale en 1976 dans le centre-ville de Douvaine (74), Eric et Nadine CROZET ont tracé leur chemin. Le frère et la soeur ont pris les rênes de l’entreprise en tandem depuis 1986 et multiplié la surface de vente par 4, passant de 600 à 2400m2. Dynamiques et complémentaires, ils ont construit en 2000 une grande surface spécialisée de bricolage dans la zone industrielle des Niollets, qu’ils ont agrandie en 2017. En 2003, ils ont adhéré à l’enseigne « Les Briconautes » (groupe Mr Bricolage), ce qui leur a permis de garder leur indépendance en termes d’achats, de marges et de prestataires. La société compte 13 collaborateurs, plus les dirigeants et réalise un chiffre d’affaires d’environ 4M€, avec une rentabilité supérieure aux ratios sectoriels.
Une organisation très structurée
Son organisation, très structurée, n’a rien à envier à une ETI en terme d’outils de gestion et de suivi. La répartition des tâches est optimisée entre les dirigeants : le volet social, la gestion des équipes de caisses et la partie administrative et financière pour l’une et la gestion des achats, l’organisation du magasin (fixation des prix de vente, implantation des rayons et suivi des vendeurs, …) pour l’autre. Un emplacement stratégique proche de la Suisse et une grande rigueur caractérisent également cette belle entreprise.
La retraite imminente, les dirigeants se sont rapprochés de leur conseils (en gestion de patrimoine et expert-comptable), qui leur ont recommandé les services de Catherine MUHR, EURALLIA FINANCE Annecy. Sa mission a consisté à :
- réaliser l’évaluation, dont celle des locaux professionnels,
- organiser et mettre en oeuvre toutes les modalités de la cession (dont une data-room sécurisée servant aussi pour les audits), en concertation avec les autres conseils des cédants (avocat, notaire, expert-comptable, CGPI, banques).
Les Mousquetaires ont remporté la mise
Rompue à la négociation, Catherine MUHR a convaincu ses clients de mettre en compétition tous les acteurs professionnels du bricolage. Elle a ainsi recueilli plusieurs lettres d’intention, réalisé les négociations avec les acquéreurs potentiels et collaboré avec l’avocat et le notaire pour analyser les offres et finaliser les projets d’actes. A l’issue de ce travail, LES MOUSQUETAIRES ont remporté la mise, motivés par le positionnement de leur magasin Intermarché situé de l’autre côté de la rue. C’est l’entité nationale, ITM, qui se chargera du changement d’enseigne au profit de BRICOMARCHÉ, avant la reprise par un indépendant.
De manière inhabituelle, mais propre à l’activité, l’accompagnement est intervenu avant la réitération, avec une équipe composée de 3 dirigeants indépendants et de collaborateurs du groupement BRICOMARCHÉ pour préparer la transition. Catherine MUHR - EURALLIA FINANCE Annecy - a prolongé sa mission en accompagnant les cédants dans cette phase sensible, afin de préserver l’activité de l’entreprise et de structurer la transmission, tant sur un plan administratif, informatique et commercial, qu’en termes de logistique et de management des collaborateurs.