« Être partenaire de l’IRCE, c’est comme faire partie d’une famille ». C’est en ces termes que Fabienne HANRAS, EURALLIA FINANCE Marseille, Présidente d’EURALLIA FINANCE et fondatrice d’Alizé Transmission, qualifie sa collaboration avec l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise. Une relation qui dure, initiée depuis plus de 15 ans. « Un partenariat, c’est avant tout des rencontres humaines et le partage de valeurs communes. Et quand il n’y a pas cette alchimie, il ne se passe pas grand-chose ! », abonde Christophe SIVELLE, Directeur Général de l’IRCE.
Un accompagnement centré sur la stratégie
Créé en 1989 par une dizaine de chefs d’entreprise, l’IRCE accompagne les dirigeants à chaque étape clé de la vie de leur activité. « On ne travaille que sur la stratégie. C’est notre spécificité », précise Christophe Sivelle. Ici, la logique n’est pas dans le simple transfert descendant de connaissances, mais plutôt dans des parcours d’accompagnement stratégique qui vont aider les chefs d’entreprise à développer leur activité. De la création et l’amorçage du business à la valorisation et la transmission d’entreprise, en passant par tous les leviers de croissance que sont le développement à l’international, la levée de fonds, la RSE… Une quinzaine de parcours sont proposés. Et tous sont structurés autour de cinq ingrédients : des ateliers méthodologiques collectifs ; des ateliers d’application en binôme ; une mise en réseau à la fois avec d’autres chefs d’entreprise mais aussi avec les experts de l’IRCE ; l’ingénierie financière du projet et un accompagnement individuel.
80 experts au total, chefs d’entreprise ou consultants indépendants, interviennent à l’IRCE. « Notre panel très large couvre tous les champs stratégiques du développement d’entreprise. Nous les sélectionnons selon leur expertise bien sûr mais aussi leur expérience, leur capacité d’animation pédagogique et leurs valeurs », souligne Christophe SIVELLE.
Au cœur du partenariat : le partage d’expertise et la mise en réseau
Et parmi ce panel d’expertises stratégiques, EURALLIA FINANCE. « J’interviens dans trois parcours d’accompagnement des dirigeants : la cession, la valorisation et la reprise d’entreprise », explique Fabienne Hanras. Les ateliers méthodologiques permettent de transférer aux chefs d’entreprise, une méthode et des outils directement applicables. « Qu’ils soient repreneurs ou cédants, il est vraiment important que les dirigeants se forment en amont pour bien comprendre toute la complexité du process et prendre les bonnes décisions de façon éclairée », note-t-elle. À cela s’ajoute de l’accompagnement individuel par demi-journée qui permet d’aller plus loin dans la mise en œuvre opérationnelle du projet pouvant déboucher sur une mission. « Transmettre des connaissances, partager mon savoir, voir grandir les gens et les aider dans leur projet, c’est une grande satisfaction pour moi », ajoute-t-elle.
Ce partage d’expertise se traduit également par des interventions régulières d’EURALLIA FINANCE au cours d’événements organisés par l’IRCE, comme le Club des repreneurs qui fait étape dans différentes villes de la région PACA, ou encore à l’occasion de séminaires : « Dernièrement, je suis intervenue dans un parcours conçu spécifiquement par l’IRCE pour le Centre des Jeunes Dirigeants sur la valorisation d’entreprise », précise Fabienne HANRAS. Et puis pour l’IRCE, avoir un expert tel qu’EURALLIA FINANCE à ses côtés permet également de s’assurer une veille permanente sur les évolutions en matière de transmission fusion acquisition : avoir la bonne information au bon moment.
Autre apport de ce partenariat : le réseau. « Que l’on soit partenaire, expert ou chef d’entreprise, on a le sentiment d’appartenir à une même communauté animée par des valeurs de partage, d’échange et de bienveillance », confie-t-elle. De nombreuses synergies s’établissent entre les dirigeants alumni qui peuvent s’avérer fructueuses notamment sur des projets de reprises, mais aussi entre l’ensemble des experts. « L’IRCE dispose d’un tel panel d’expertises de qualité, qu’il m’arrive de faire appel à eux. » Et de conclure : « on s’entraide comme dans une famille ! »